A quoi sert le DPE ? Diagnostic de Performance Energétique

Depuis 2006, pour vendre ou acheter un bien immobilier, vous avez pour obligation de présenter un document : le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Il en est de même, et ce depuis 2007, si vous désirez louer votre bien.

Le DPE a pour objectif d’évaluer les caractéristiques de votre logement en matière d’isolation, d’équipement de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation et des émissions de gaz à effet de serre. Ce document fait suite à la politique énergétique menée au niveau européen visant à réduire la consommation d’énergie et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Quel est le but du législateur en imposant le DPE ?

En exigeant l’établissement de ce document, le législateur désire sensibiliser le futur locataire ou propriétaire de sa consommation financière en énergie et de l’impact sur le climat. Pour ce faire, le DPE est divisé en deux parties : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

Après avoir relevé toutes les informations nécessaires, le diagnostiqueur indique le résultat à partir de lettres : A pour le plus économique à G pour le plus énergivore. Le DPE comprend également une partie conseils où sont indiquées les éventuelles actions à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’isolation et comment réduire les dépenses d’énergie. Ce document est alors remis au propriétaire attestant de ses consommations annuelles.

Le diagnostic de performance énergétique correspond à l’étiquette climat (du vert au rouge) que l’on retrouve sur les produits électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…). Quant à l’étiquette climat, elle s’étire du violet clair au violet foncé (le plus énergivore).

Quels sont les avantages du DPE pour un propriétaire ou un locataire ?

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, le DPE va vous permettre, si besoin, d’entreprendre quelques travaux avant de le mettre en vente. Si vous désirez acheter un bien, vous serez informé des travaux qu’il vous faudra éventuellement réaliser.

En revanche, en qualité de locataire s’il ne vous est pas possible de réaliser de travaux, le DPE va vous permettre de sélectionner votre future habitation en fonction de ses performances énergétiques. En choisissant un logement peu énergivore, vous ferez des économies et bénéficierez d’un meilleur confort notamment au niveau du chauffage. Pour effectuer un bilan énergétique, vous devez faire appel à un professionnel agréé.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *