Investir dans l’immobilier en Bretagne, état des lieux

C’est une année positive pour la Bretagne en matière d’immobilier si l’on se base sur les chiffres qu’ont délivré les notaires bretons, en comparant les transactions immobilières réalisées en 2016 en comparaison de celles de 2015.

Un cru positif pour 2016

En effet, ce sont quasiment 90 000 biens immobiliers qui ont été vendus en Bretagne en 2016, ce qui constitue une progression de plus de 11 % en comparaison de 2015 d’après Mr Banque En Ligne. Un certain nombre de facteurs expliquent cette hausse du marché, qui sont à trouver dans :

  • la baisse des taux d’intérêt
  • la stabilité des prix immobiliers en Bretagne
  • le facteur démographique

La baisse des taux de crédit immobilier qui n’a cessé de prendre de l’importance sur toute l’année 2016 explique cette progression importante. Cependant, ce sont aussi les prix des biens immobiliers en Bretagne qui ont très peu augmenté au cours de l’année 2016 qui ont aussi été un facteur incitatif pour dynamiser les achats dans cette région.
Pour preuve, si l’on se base sur les prix d’une maison dans l’ancien en Bretagne il y a 10 ans, son prix n’a quasiment pas bougé comparé aux prix pratiqués à l’heure actuelle. Cela est la même chose pour les appartements anciens, ce qui démontre bien une profonde stabilité des prix dans ce secteur.
Par ailleurs, parmi les autres facteurs explicatifs de cette belle progression, il y a évidemment le facteur démographique, étant donné que la démographie dans la région a été également sujette à une progression intéressante.

Le cas de Rennes

Preuve de ce dynamisme, la ville de Rennes est régulièrement citée dans le classement des villes vers lesquelles s’orienter en priorité afin d’effectuer un investissement immobilier, selon de nombreuses revues spécialisées sur le sujet. En effet, la ville de Rennes comporte un certain nombre d’avantages certains, avec notamment un taux de chômage faible mais également de nombreux chantiers immobiliers qui lui permettent de jouir d’une offre de plus en plus importante. Des quartiers comme Cleunay ou Beaulieu ont pu profiter de cette embellie avec un nombre important de transactions immobilières réalisées dans ces zones.
Par ailleurs, certains dispositifs ont largement contribué à la progression des transactions immobilières en Bretagne, notamment la loi Pinel qui offre des conditions avantageuses pour l’achat d’un bien immobilier dans le neuf, avec par exemple toute une série de réductions d’impôts qui ont permis à de nombreux acheteurs de pouvoir réaliser de très belles opérations dans la région en 2016.
Il est donc plus que jamais intéressant d’étudier de très près les offres immobilières en Bretagne, sachant que tout s’accorde à dire qu’une hausse des taux de l’immobilier devrait s’enclencher à partir du premier trimestre de l’année 2017.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
Investir dans l’immobilier en Bretagne, état des lieux, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *